logo Defontaine Group
E-SHOP ROLLIX®
LinkedIn Defontaine Twitter Defontaine Youtube Defontaine Instagram Defontaine

Nos process

Pour l’usinage, le soudage et les traitements thermiques de vos couronnes et anneaux

Haute précision et procédés de fabrication

Le groupe Defontaine est le partenaire historique et de référence de l’industrie de précision. Pour répondre aux exigences très élevées de nos clients et à la diversité de leurs besoins, nous proposons un ensemble de solutions maîtrisées et sur-mesure pour la fabrication de couronnes et anneaux en petites séries, grandes séries et prototypage.

Par enlèvement de matière, déformation ou fusion, le groupe Defontaine vous accompagne pour définir le ou les meilleurs procédés de fabrication en fonction des contraintes auxquelles devront résister vos pièces. Grâce à notre expertise et nos savoir-faire reconnus, nous fabriquons et livrons à travers le monde des anneaux plus précis, plus durables et plus fiables.

defontaine-piece-automotive

Notre parc machine au service de la technologie de pointe

  • Centre d’usinage 5 axes
  • Lignes automatisées et robotisées d’usinage
  • Moyens d’usinage flexibles petites et moyennes séries, prototypes.

Defontaine, votre expert en procédés spéciaux

Pour garantir des produits conformes aux exigences de nos clients, nous avons développé une expertise reconnue en matière de procédés spéciaux.

« Les procédés spéciaux désignent les procédés qui ne peuvent pas être vérifiés par une surveillance ou une mesure effectuée a posteriori et pour lesquels les déficiences n’apparaissent qu’une fois le produit en usage. »

Source : NADCAP

Un procédé dit spécial est un procédé de fabrication totalement maîtrisé par des opérateurs spécifiquement qualifiés et dont les paramètres sont figés. La fabrication d’une seule pièce peut nécessiter plusieurs procédés spéciaux. Les roulements Rollix par exemple sont à la fois traités par induction et contrôlés par magnétoscopie.

defontaine-group-industrie-precision-1

Découvrez tous nos
autres savoir-faire et métiers

Nos procédés spéciaux et leurs secteurs d’application

  • Soudage par étincelage : Aéronautique, automobile, roulements industriels
  • Soudage TIG : Aéronautique
  • Soudage à la molette : Aéronautique
  • Traitement thermique classique et sous vide : Aéronautique, roulements éoliens et industriels, automobile
  • Traitement thermique par induction : Roulements éoliens et industriels, automobile
  • Trempe sous presse : Applications industrielles
  • Découpe laser 5 axes : Aéronautique
  • Usinage  par électro érosion (EDM) : Aéronautique
  • Laboratoire métallurgique : Aéronautique, roulements éoliens et industriels
  • Inspection par ressuage fluorescent FPI : Aéronautique
  • Radiographie X (RTX) : Aéronautique
  • MPI (Magnétoscopie) : Aéronautique, roulements éoliens et industriels, automobile
  • Contrôle par ultrasons (UT) : Aéronautique, roulements éoliens et industriels, automobile

Tous nos procédés spéciaux sont certifiés NADCAP

Rollix-184_rectification
Defontaine est une référence sur le marché pour sa maîtrise historique du roulé-soudé par étincelage (RSE), ou roulé forgé soudé par étincelage. A partir d’un produit long (barres), nous utilisons ce procédé pour la fabrication de nos couronnes brutes. Un courant de basse tension et de forte intensité traverse l’anneau préalablement cintré et porte les deux extrémités à température de fusion générant ainsi de vives étincelles. Les deux extrémités sont ensuite forgées l’une contre l’autre éjectant vers l’extérieur le métal excédentaire. Performant, fiable et économique, ce procédé de soudage en bout permet de souder des barres et profilés sans apport de métal : vous réduisez vos coûts de matière et vos temps d’usinage.

La rectification plane ou cylindrique est un procédé d’usinage de finition qui a pour objectif de produire des pièces métalliques de haute qualité et de haute précision de l’ordre du micron.
La rectification des chemins de roulement des couronnes Rollix permet ainsi de garantir la qualité du profil. Ce procédé de précision permet également de maîtriser la précharge appliquée à nos couronnes.

La rectification des faces et des diamètres est également possible afin de réduire les tolérances de battement pour les pièces de haute précision.

Le principe de la trempe est de chauffer un matériau jusqu’à transformation de sa structure interne pour ensuite le refroidir dans un liquide. On augmente ainsi sa résistance mécanique. Pour éliminer la déformation qu’induit ce traitement thermique, Defontaine a développé une technologie qui garantit la conformité dimensionnelle de l’anneau lors de l’opération de traitement thermique : la trempe sous presse. Ce procédé spécial consiste à maintenir l’anneau sous contraintes pendant la phase de trempe éliminant ainsi tout risque de déformation et garantissant un durcissement uniforme.

Le traitement thermique par induction ou trempe par induction est un système de chauffage des métaux sans contact par passage d’un courant électrique induit. Ce traitement permet d’augmenter I la dureté de surface et afin d’obtenir une meilleure résistance à l’usure et aux charges. Tous les chemins de roulement des couronnes Rollix sont traités par induction. Les dentures intérieures ou extérieures peuvent également être traitées si nécessaire.

Le traitement par induction est un procédé efficace, économique et écologique qui permet à la fois d’atteindre des profondeurs de trempe importante, de traiter un grand nombre de pièces en un temps réduit et qui ne nécessite pas d’atmosphère sous vide ou d’utilisations de produits dangereux, polluants ou chimiques.

Le taillage des dentures est un procédé d’usinage utilisé chez Defontaine pour les dentures intérieures et extérieures, droites ou hélicoïdales pour les modules 1 à 25. Le profil de taillage peut être obtenu selon différents procédés : taillage dent par dent avec une fraise disque, taillage des dentures extérieures avec une fraise mère ou bien taillage d’une pièce unitaire avec un couteau selon la qualité denture à obtenir.

Vous avez besoin d’un accompagnement pour vous orienter efficacement ?